Accueil




LES TRAINS

Mikado 141R quittant la gare de
Saint-Amand Montrond Août 2005 Photographie La France vue du
Train © www.francevuedutrain.net

Mikado 141R quittant la gare de Saint-Amand Montrond Août 2005 © Photographie La France vue du Train et Association de la 141R 840

Le nouveau réseau en N, au 1/160
La construction du nouveau réseau
Décembre 2013

Quelques travaux durant cette fin d'année 2013. Poursuite de la construction du relief de fond de plateau, quelques interventions de décoration, et puis également mise en oeuvre de l'aménagement du plateau côté droit, c'est à dire la sortie de gare. Pour le moment, l'extension sous le Velux n'est pas encore commencée, compte-tenu de la nécessité d'accéder pleinement au Velux jusqu'à la fin prochaine de la réfection de toiture. Quelques déraillements sous le plateau central m'ont occasionné un peu d'énervement et demandé beaucoup de dextérité et de patience pour récupérer les wagons et la locomotive qui étaient sortis des voix ! C'est sur, il eut été mieux d'éviter une telle architecture, surtout que j'avais été échaudé par le réseau HO ! Mais bon, maintenant c'est fait et je ne vais pas tout démonter. Du moins pour le moment ! Il faut simplement être prudent, en particulier lorsque l'on envoie un train sur la boucle de retournement. La vitesse doit bien sur être faible mais pas trop pour certains engins car ils risquent de caler... un des bonheurs de nos vieilles locomotives ! En réalité et avec ce type de réseau et les profils très accentués il faut presque conduire les trains manuellement, réduire la traction en descente et l'augmenter... en montée. Si l'on veut faire rouler deux trains à la suite, c'est encore plus délicat, mais on y arrive. En ayant pris la peine de choisir au préalable deux convois relativement similaires en capacité de traction et en surveillant bien sur rigoureusement les choses. Il y a aussi presque totalement sous plateau un itinéraire qui permet à l'un des trains de réduire le tracé et donc de se replacer finalement derrière le plus rapide. Et ainsi et de suite. On peut également jouer avec les sections d'arrêt.
J'ai fait aussi des essais de positionnement de la caténaire, qui lorsqu'elle sera posée rendra le réseau plus réaliste, vu qu'il y circule beaucoup de locomotives électriques. De même pour la signalisation. Mais je préfère avant d'installer ces pièces fragiles que le gros des structures soit finalisé.
Pour le moment j'ai un peu laissé en stand by les achats, de matériels roulants et d'élements de décor. Je pense acquérir, tout de même et sans renier mon projet initial de ne faire rouler que ces matériels anciens, donc je pense acheter en cours d'année une locomotive neuve, au moins, et cela afin de voir comment se comporte au roulement un engin récent par rapport à mes vieux Arnold, Minitrix et autres.
Voici quelques images et deux petits films du réseau début janvier 2014. A bientôt pour la suite.




Le fond du réseau, structure du relief enlevée

Petits films de circulations... Fichiers un peu lourds...

Le chat, décembre 2013. Très intrigué, puis finalement se disant que la montagne est bien accueillante pour un petit somme... du moment que je suis là !

Share

Page 18 Page 20