Accueil




LES TRAINS

Mikado 141R quittant la gare de
Saint-Amand Montrond Août 2005 Photographie La France vue du
Train © www.francevuedutrain.net

Mikado 141R quittant la gare de Saint-Amand Montrond Août 2005 © Photographie La France vue du Train et Association de la 141R 840

Le nouveau réseau en N, au 1/160
La construction du nouveau réseau
Février 2014

Ce début d'année 2014 est essentiellement placé sous le signe du décor. L'aménagement des reliefs, les tunnels, la mise en couleurs... L'extension de garage n'est pas encore réalisée. La sortie de gare, côté extension est d'ailleurs en cours de fabrication. Il faut raccorder le grand relief du fond de plateau. Je me dirige donc vers la construction de tunnels, assez courts, qui permettront une continuité harmonieuse, je l'espère, du fond de plateau vers l'extension de garage. Je dois aussi terminer l'arrière de la gare et le raccord situé à l'entrée de gare, côté circuit principal. Terminer également la voie qui conduit à la petite scierie. L'aspect général du décor compte beaucoup dans ce réseau puisque, finalement, on ne voit pas beaucoup les trains rouler, surtout ceux qui empruntent le circuit principal, le plus extérieur. Mais c'était le but de la construction. En effet et à moins de disposer d'un très grand espace, je trouve que voir les trains tourner plus ou moins en rond n'est pas très agréable.
Voici quelques images et quelques petits films du réseau en février 2014. Je pense à ce propos m'équiper bientôt d'une mini-caméra USB qui me permettra de filmer le réseau de l'intérieur ! Et voir ainsi ce qu'il en est dans les profondeurs, car je crois bien que quelques wagons y séjournent, victimes de déraillements... et d'impossibilités de récupération manuelle ! A bientôt pour la suite.
L'ajout de l'extension sera la bienvenue car le garage des rames et des matériels de traction est un peu compliqué. Il n'y a pas assez de voies disponibles. Ayant acheté il y a quelques mois une vieille plaque tournante Arnold, mais qui fonctionne (je l'ai essayée !) j'envisage bien sur de la mettre en place à cet endroit. Probablement sans rotonde car cette dernière prendrait beaucoup trop de place. Mais pour retourner les locomotives et pour le décor, ce serait dommage de passer à côté !
Sur ce réseau un peu tordu... il est possible de faire circuler quatre trains en simultané, sans aucun cantonnement bien sur ! Donc, tout se fait à l'oeil et au potentiomètre de traction. Avec tout de même l'usage de sections d'arrêt sur chaque circuit et d'une sorte de raccourci, qui se situe en fait sous le plateau de la gare centrale et qui permet, lorsque l'on anticipe bien et que l'on ne se trompe pas de leviers d'aiguillages (!), de repositionner le train le plus rapide devant le train le plus lent ! Et ainsi, on repart pour quelques tours, sans jamais quitter du regard ces trains qui immanquablement vont se rattraper dans quelques minutes ! Et on recommencera la manipulation ! Naturellement et pour de telles circulations multiples il est préférable de choisir des matériels ayant sensiblement la même puissance et le même comportement en pentes. On évite ainsi dés le début d'avoir à effectuer les manipulations décrites ci-dessus ! A ce propos, les aiguillages Kato, dont j'ai conservé pour certains la coupure d'alimentation de la voie déviée, se révèlent bien utiles car ils m'ont évité la création de sections d'arrêt commandées par interrupteur. Je pense en particulier à la grande boucle qui débute sous le plateau et après avoir gravi la rampe située en fond de plateau sous le grand relief, se raccorde à l'aiguille d'entrée en gare, prise en voie déviée inversée.
Je pense que dans une prochaine page je déposerai ici le plan simplifié du réseau. En bref; disons qu'il est constitué de deux circuits enchevêtrés, dont celui d'extérieur possède une boucle de retournement située entièrement sous le plateau de la gare. Bien utile pour changer le sens de circulation ou retourner les locomotives (en l'absence actuelle de plaque tournante) la manoeuvre doit cependant s'effectuer avec beaucoup de soins. Tout déraillement sur la boucle exige des manipulations très périlleuses, agaçantes aussi et dangereuses pour les matériels fragiles, comme les locomotives à vapeur. Il faut donc doser la vitesse, afin de ne pas risquer un arrêt lointain... mais se garder de toute sortie de voie ! Il est possible de passer d'un circuit à l'autre par une bretelle qui se situe au niveau zéro et raccorde le circuit extérieur au circuit 2 avant la déviation vers la petite gare terminus, on voit bien ici sur le réseau en construction fin 2012, la petite bretelle qui aujourd'hui est toujours ainsi      Par contre,, la TJD de l'époque et que l'on voit sur la photo a disparu. Elle était mal située en sortie de courbe et ne fonctionnait pas correctement. Je l'ai donc enlevée. 

On peut également passer d'un circuit à l'autre en manoeuvrant dans la gare centrale On voit bien sur la photo le raccord, entre le circuit 2 sur lequel roule la locomotive à vapeur et la bretelle qui se dirige vers le cricuit extérieur, à gauche. Je prévois une troisième possibilité avec l'extension. Il deviendra possible de passer d'un circuit à l'autre par manoeuvre au niveau des voies de dégagement.
- Dés que j'aurai avancé encore un peu sur les massifs, je pense commencer à implanter les signaux et les caténaires. Ces dernières ne seront bien sur pas fonctionnelles ! Mais je trouve que faire rouler des locomotives électriques avec les pantos dans le vide, c'est vraiment pas génial ! Alors, même si le panto bien sur ne touchera pas le fil de contact, on s'en approchera au mieux. Et comme finalement on ne voit pas tellement le train, il n'y aura pas vraiment beaucoup de caténaires ! Juste ce qu'il faut ! Le plus délicat, ce sera la gare centrale, bien sur. Et puis je pense réserver quelques voies sans caténaires. Comme par exemple la montée vers la future extension, justement.
Pour conclure, tout est bien loin d'être terminé ! Il y a encore de quoi se faire bien plaisir dans la construction, l'invention et l'imagination ! Et je n'ai pas évoqué la construction du tableau de contrôle définitif, car pour le moment tout est bien sur totalement provisoire à ce niveau. Et n'oublions pas le coffrage et l'aménagement qui en suivra des volumes sous le plateau, stratégie pour le moment silencieuse qui sauvera peut-être le réseau, plus tard, d'une volonté d'annexion complète de cette petite pièce par Madame ! Néanmoins, de dures négociations sont à prévoir !





Petits films de circulations...


Quelques images et films de circulations début Mars 2014
La première locomotive diesel du réseau. Un locotracteur BR 261 Minitrix. Il y avait déjà 3 autorails.





Share

Page 19 Page 21