Accueil




LES TRAINS

Mikado 141R quittant la gare de
Saint-Amand Montrond Août 2005 Photographie La France vue du
Train © www.francevuedutrain.net

Mikado 141R quittant la gare de Saint-Amand Montrond Août 2005 © Photographie La France vue du Train et Association de la 141R 840

Le nouveau réseau en N, au 1/160
La construction du nouveau réseau

Eté 2017



Les aménagements de décors se poursuivent durant l'été. Par ailleurs, la construction du nouveau pupitre de commande est commencée. Pour le moment j'en suis aux soudures des groupes de conducteurs sur les interrupteurs. Le pupitre se composera d'une plaque en aluminium. Naturellement, les commandes d'aiguillages Kato restent en place à droite. Pour le reste, tout sera rassemblé dans le nouveau pupitre. Si tout se passe bien cela devrait être fonctionnel en fin d'année. Lorsque cet aménagement essentiel aura été finalisé, plus aucun câblage ne subsistera en dessous du plateau inférieur. Ainsi l'intégralité des volumes pourront être repris pour divers rangements de la maison. D'autre-part l'espace entre les deux plateaux sera bien sur fermé, avec réserve d'accès.
Je me pose par ailleurs toujours des questions quant à l'esprit du réseau. Compte-tenu des très fortes rampes, des courbes serrées, et d'autres entités propres à ce réseau, il ressemble bien davantage à un circuit secondaire sur lequel circuleraient des trains plus ou moins courts - la double, voir triple traction permet des remorques assez signifiantes et plutôt sympathiques - mais surtout à essieux plutôt qu'à bogies.
Ceci n'empêcherait pas la caténaire, celle-ci étant présente depuis longtemps Outre-Rhin sur de très nombreuses lignes plus ou moins diverses. Néanmoins, ce choix imposera certains types de matériels de traction, et de voitures et wagons bien entendu. Je réfléchis bien entendu à tout cela, sans précipitation aucune.
La vapeur serait dans ce cas, bien évidemment, omniprésente. Aux côtés de vieilles électriques, comme on faisait alors et qui ont tout de même une sacrée allure !
Par contre, la signalisation que j'ai commencé à mettre en place n'est pas vraiment appropriée. Mais je ne souhaite pas implanter des signaux mécaniques, les moteurs et mécanismes étant à mon sens bien trop présents le long des voies.
Voici donc quelques photos prises en août et début septembre.




Et tout de suite quelques vidéos






Share

Page 36 Page 38