Accueil




LES TRAINS

Mikado 141R quittant la gare de
Saint-Amand Montrond Août 2005 Photographie La France vue du
Train © www.francevuedutrain.net

Mikado 141R quittant la gare de Saint-Amand Montrond Août 2005 © Photographie La France vue du Train et Association de la 141R 840

Le nouveau réseau en N, au 1/160
La construction du nouveau réseau

Hiver 2017

La fin de cette année 2017 marque comme prévu la mise en oeuvre du nouveau pupitre de commande. Les travaux n'ayant pas débuté dés le début du séjour ... le chantier n'est pas terminé en ce début d'année 2018 ! Quelques aménagements se sont fait jour également en cours de travaux ! Mais c'est en bonne voie. N'ayant bien sur aucunement repéré les circuits lors des raccordements successifs de circuits et autres branchements électriques parfois étranges ... l'identification reste aujourd'hui assez laborieuse. Néanmoins tout finit par se retrouver ! Mais il me reste encore à faire ! J'ai monté le tableau sur charnières de type piano, de manière à pouvoir facilement accéder à sa face intérieure pour y travailler. Comme actuellement. Naturellement, plus rien ne substiste en volume inférieur au plateau bas. C'était l'objectif. L'aménagement pour usage domestique de ces volumes pourra donc commencer très bientôt. Tous les aiguillages ont été rebranchés mais leur identification est confuse et il faut tout reprendre afin d'obtenir une certaine cohérence, comme c'était auparavant. Les aiguilles de chaque circuit étant groupées. Cela sera fait très prochainement. Lorsque ces travaux seront terminés je pourrais me consacrer à nouveau au décor du réseau, et aux matériels divers. Bien évidemment pour le chantier en cours divers décors amovibles ont été enlevés afin de faciliter l'accès.

Les raccordements avec des fiches bananes seront remplacés par des connecteurs de type dominos. Pour le moment nous sommes dans une étape intermédiaire.



Quelques vidéos. Durant les travaux le trafic n'a été interrompu que très peu !



Début février la mise en oeuvre du nouveau poste de commande se poursuit. Lentement. Beaucoup de soucis avec les sections isolées et avec les alimentations. Décidemment je pense de plus en plus qu'elles ne sont pas bien adaptées à l'exploitation du réseau. D'autre-part, il est probable que des modifications seront effectuées sur les différents circuits. Tout en essayant de mettre en place une configuration électrique un peu plus lisible ! Lorsque cette phase, loin d'être achevée, sera passée je reviendrai au décor, et aussi aux matériels de traction, dont certains sont pour le moment "en rade" ! Mais à chaque chose son temps d'intervention ! Prochaine étape prévue : début mars.

Début mars, les interventions sur le futur poste de commande se poursuivent. C'est toujours très laborieux. Néanmoins, cela avance lentement. J'espère en avoir terminé pour l'été. C'est sur que si j'avais réalisé au départ un cablage bien repéré et bien clair ... ce serait plus simple aujourd'hui ! Malgré tous ces travaux bien compliqués, les trains peuvent rouler. Tout n'est pas encore raccordé et le garage n'est pas encore (ré)alimenté.Peut-être à la fin du mois ? Je me questionne également quant à la voie au niveau BV de la gare principale. Je me demande si je ne vais pas installer un tiroir. Bien sur cela va m'engager dans des travaux délicats. Il faut enlever un peu de voie, remplacer l'aiguille par deux autres, et puis surtout la position de travail n'est pas vraiment aisée ni agréable. C'est donc une option à suivre.







Share

Page 38 Page 40