Accueil




LES TRAINS

Mikado 141R quittant la gare de
Saint-Amand Montrond Août 2005 Photographie La France vue du
Train © www.francevuedutrain.net

Mikado 141R quittant la gare de Saint-Amand Montrond Août 2005 © Photographie La France vue du Train et Association de la 141R 840

Le nouveau réseau en N, au 1/160
La construction du nouveau réseau

Printemps 2018

Il n'y a plus beaucoup de fils sans destinations ! Presque tout est désormais à nouveau raccordé. J'espère en finir courant mai ! Ceci dit, le câblage n'en est pas devenu plus clair ! Comme on peut le voir sur les photos ! Je vais peut-être supprimer quelques dominos, très encombrants, et les remplacer par de simples soudures, plus discrètes. Les trains roulent à nouveau. Les décors amovibles retrouvent peu à peu leurs places sur le réseau. Ensuite, il faudra fermer le pupitre. Tout devrait bien se passer, mais comme nous le savons, rien ne se passe jamais comme prévu ! Lorsque j'en aurai définitivement fini avec ce chapitre, je m'en retournerai à mes affaires de décors et aussi à mes locos en rade ! Et puis, bien sur il faudra s'occuper des aménagements de menuiserie, sous le plateau et de l'autre côté.
Travaux d'été. En attendant, voici quelques images et vidéos, faites mi-avril.



Quelques vidéos. le trafic a repris !
Quelques courtes vidéos le 21 mai dernier

Dans les projets en vue il y a un nouvel aménagement de l'espace situé en sortie de gare, à droite, actuellement occupé par un habitat. Depuis le début cet aménagement ne me satisfait pas. Pour de multiples raisons. Et donc,en regardant des bouts de voie à l'échelle Z, que j'avais achetés pour voir comment c'est ... avec d'ailleurs un wagon US, je me suis alors demandé si un petit bout de voie métrique Nm, donc, ne serait pas le bienvenu ! Je vais bien sur faire des essais. Tout d'abord de tracé de voies. Bien évidemment, tout cela restera très simple. Il faut déterminer l'opportunité d'une telle implantation. J'ai commandé 2 wagons sur un site aux US, sur base Märklin, et je reste en attente de décider si j'enchéris ou pas sur un petit coffret allemand de départ, dont la 030 pourrait bien servir de base à une loco métrique ! Il y a les rails, les wagons et le transfo ! La suite viendra sans aucun doute ici bientôt !
Début juin, l'espace "ville haute" est totalement libéré de ses bâtiments. Un peu de voie Rokuhan en Z a été posée, pour voir, mais le rayon est trop large. Je vais en acheter avec des courbes plus serrées. Je ne sais pas trop encore comment je vais organiser ce petit bout de train à voie métrique, le plus simple serait évidemment de faire du "point to point" ! Dans ce cas il faudrait peut-être deux directions, pour que ce soit un peu plus amusant !
Je vais peut-être, par ailleurs, agrandir légèrement en profondeur "l'espace ville". Il reste en effet derrière la seconde ligne de bâtiments un vide, inutile.
Le poste de commande est presque achevé de câbler. Prévoir peut-être, et ce serait intelligent,de futurs circuits. Je pense en particulier à la signalisation ! Autre perspective, celle de l'aménagement penderie et placard, en face du réseau. La construction qui se fera cet été va laisser libre un plateau de quelques dizaines de centimètres, au niveau du garage, à droite de la plaque tournante. Cela donne des idées ! Comme par exemple une rotonde, et le prolongement de la voie en impasse !
A suivre donc cet été !




S are