Accueil




LES TRAINS

Mikado 141R quittant la gare de
Saint-Amand Montrond Août 2005 Photographie La France vue du
Train © www.francevuedutrain.net

Mikado 141R quittant la gare de Saint-Amand Montrond Août 2005 © Photographie La France vue du Train et Association de la 141R 840

Le nouveau réseau en N, au 1/160
La construction du nouveau réseau

Eté 2018

Cette période de vacances aura vu se poursuivre la mise en oeuvre du nouveau poste de commande. C'est presque terminé, mais on en peut pas dire que le cablage ait gagné en clarté ! Ce qui rend bien évidemment toutes les interventions plus ou moins délicates. Pour le moment, ce tableau, une fois refermé, restera ainsi. Ultérieurement, on verra et peut-être qu'un jour, le temps disponible aidant, je reprendrai l'ensemble des circuits électriques. On sait bien de toutes façons qu'un réseau n'est jamais terminé ! Ce qui est certain c'est que les alimentations asservies Gaugemaster (les noires) me semblent et de loin, les meilleures. Souples, puissantes et finalement je crois, peu gourmandes en courant côté primaire.Vu que je ne fais en général circuler qu'un seul train sur chaque circuit, le potentiomètre des alimentations ne dépasse pas les tous premiers crans ...
Mise en oeuvre également durant ces semaines d'été du projet de circuit en voie métrique Nm. C'est ce que l'on voit à droite du plateau, en lieu et place des bâtiments qui ont disparu. J'ai également enlevé la structure montagneuse qui se situait à la jonction du plateau principal et du retour vers le dépôt. On y voit plus clair, et cela ne me satisfaisait pas. Pour le moment, l'extension métrique se cherche un peu. J'ai fait plusieurs essais, on voit le dernier.
Il est très probable aussi, compte-tenu de modifications d'aménagements de cette petite pièce, que je puisse prolonger le plateau du dépôt jusqu'au mur opposé. Toujours bien sur avec la même profondeur. Du coup, j'ai dans la tête deux hypothèses : la première consisterait tout simplement à prolonger le dépôt, voir éventuellement à rajouter un petit circuit, mais le rayon serait très faible. Autre possibilité, prolonger le dépôt avec des voies de stationnement, un faisceau pour garer les rames, et le couvrir pour y recevoir un circuit en Nm, qui proviendrait de l'aménagement actuel. Bien sur, il faudra édifier une voie unique qui passera au-dessus des voies actuelles des circuits et du dépôt. Cette hypothèse, évidemment, est celle que je préfère. C'est néanmoins la plus difficile à mettre en oeuvre. Mais si j'y parviens correctement, surtout en termes d'aménagements, je pense que ce pourrait être vraiment sympa. Avec de nouvelles possibilités de manoeuvres et de circulations.
Pour les matériels roulants en métrique, pour le moment, je n'ai que deux machines en Z, que l'on voit sur les photos. Du célèbre constructeur allemand. J'ai aussi acheté quelques caisses en 3D, venant des US mais il faut bien sur les adapter, et c'est très loin d'être évident ! J'ai eu connaissance d'un amateur qui réalisait des matériels en métrique, à la commande. J'ai son catalogue et je crois que je vais me tourner vers cette solution. Les locomotives en Z me permettent de faire des essais de traction, pour les rampes. De toutes manières, les petits trains qui circuleront sur ces circuits seront très courts.



Quelques vidéos de circulation début août.

Fin août, quelques nouveaux petits travaux. Le prolongement à droite du plateau de garage, conséquence d'un aménagement destiné à garer les chaussures "hors saison" ! Du coup, un nouveau petit plateau est sorti ! Il permettra d'agrandir un peu le gril de garage. Une idée serait de couvrir ce gril et au-dessus de raccorder un petit circuit en voie métrique, venant du plateau principal. Ce que l'on voit à l'état embryonnaire sur les photos de cette page. A suivre donc. Autre modification, en fond de plateau la mise en place de quelques maisons de ville, à la place d'un relief qui ne se justifiait pas trop. Ces temps derniers, je supprime pas mal de reliefs. Il y en avait sans doute un peu trop. Néanmoins je ne veux pas perdre de vue l'option qui a été choisie à l'époque, c'est à dire masquer au mieux les courbes trop serrées du réseau. La déco en détails viendra plus tard, lorsque j'aurai un peu plus de temps à consacrer au petit train ! Et je me pose déjà la question d'un éventuel passage au digital, alors. Mais cela veut dire changer toutes les locomotives. En plus bien sur du système d'alimentation. Je me vois mal équiper ces petites machines de décodeurs. Néanmoins, l'option numérique reste à l'étude. Voici quelques images de fin août.


Quelques vidéos de circulation fin août.


Share

Page 40 Page 42