Accueil




LES TRAINS

Mikado 141R quittant la gare de
Saint-Amand Montrond Août 2005 Photographie La France vue du
Train © www.francevuedutrain.net

Mikado 141R quittant la gare de Saint-Amand Montrond Août 2005 © Photographie La France vue du Train et Association de la 141R 840

Le nouveau réseau en N, au 1/160
La construction du nouveau réseau

Automne 2018

Poursuite de petits travaux en ce mois de septembre 2018. L'extension du dépôt se verra mettre en oeuvre plus précisément dans les semaines qui viennent. En fonction de mes disponibilités. Il s'agit essentiellement de prolonger les voies de stationnement et de manoeuvre afin d'augmenter la capacité de stationnement des matériels. Je vais faire au plus simple, n'excluant pas toutefois une entrée supplémentaire pour la plaque.
Le poste de commande commence à prendre véritablement forme. Néanmoins il reste des problèmes à régler et la fermeture du pupitre reste temporaire et non finalisée. Il faudra également sans doute que je rajoute les commandes de l'extension du dépôt. La couverture éventuelle de cette extension reste à l'étude. Elle me permettrait la mise en oeuvre d'un petit circuit en métrique, relié à la boucle implantée sur le plateau principal. Tout ceci reste pour le moment incertain. Ce qui est certain c'est bien évidemment que mes futures disponibilités élargies me donneront, je l'espère, bien davantage de liberté de temps pour détailler au mieux et réalistement, soigner l'entretien et développer le réseau. Encore un peu de patience ! Les images ci-dessous montrent le réseau à la fin du mois de septembre. De même pour les vidéos.



Octobre 2018

En cette fin du mois d'octobre quelques nouveaux travaux. Tout d'abord la continuité du plateau de dépôt. Il double ainsi pratiquement de surface. Ce qui est tout à fait opportun, le stationnement des matériels devenant un peu problématique, malgré le fait que je me sois séparé de nombreuses locomotives, et wagons dans une moindre mesure. J'ai décidé de ne conserver que ce qui fonctionnait, ou du moins le mieux possible compte-tenu de l'age certain de la plupart de ces engins. Peut-être que plus tard je passerais au digital mais je ne sais pas encore. Et dans ce cas il me faudra renouveller entièrement le parc traction. Je ne me vois pas installer les décodeurs dans ces locos ! On verra plus tard ... En ce qui concerne cette extension de dépôt j'envisage de la couvrir, ceci afin de positionner au-dessus un petit circuit en métrique. Il serait relié au plateau principal par une voie unique, terminant au niveau de la gare centrale, ainsi qu'on le voit sur les photos. J'ai revu la petite installation en métrique, les pentes ardues ne me semblaient pas heureuses. J'ai donc tout enlevé et repositionné un petit circuit fermé, avec une voie déviée, pour le moment en terminus. Mais je vais voir à la raccorder au circuit fermé, et y poser une petit halte, desservant par exemple un monument historique, un château, ou bien une installation laborieuse ... Il y aura donc deux circuits en Nm, l'un et le plus attractif, se raccordant au plateau supérieur au-dessus de l'extension du dépôt. En soi, couvrir cette extension me semble opportun, tant pour le métrique évoqué que parce que visuellement ce n'est pas tellement intéressant les voies alignées et les rames au repos. A suivre, donc ...


Quelques nouvelles photos faites début novembre. J'ai un peu de difficultés à trouver une bonne implantation pour le futur petit réseau en métrique. J'ai à nouveau modifié le tracé du court circuit de base. Je pense cette fois que cela restera ainsi ... mais rien n'est jamais définitif ! Je vais sans doute rajouter un tiroir court à la voie en terminus. Le départ supérieur devrait en principe continuer et passer plus ou moins au-dessus du dépôt pour rejoindre un petit plateau, occultant la prolongation à droite du garage. Cette extension se fera très probablement à l'été prochain, lorsque j'aurai pris mes quartiers définitifs en Berry. D'ici-là je compte terminer l'extension du garage. Et bien sur les circuits électriques qui vont avec. Actuellement je n'ai pas vraiment de matériel roulant en métrique, à part le couvert en impression 3D sur un chassis en Z. Il me faut d'ailleurs le terminer (peinture, finition ...). La 040 en Z était destinée à supporter une autre impression en 3D mais la mise en place de la caisse sur le chassis est complexe ... je finirai sans doute par en sortir quelque chose, mais pour le moment elle reste ainsi pour tester les circulations. Néanmoins, quelques matériels devraient faire leur apparition d'ici le début de l'année prochaine !

Novembre 2018

Quelques images de la poursuite des aménagements de l'extension du dépôt. Je me suis principalement préoccupé d'introduire une nouvelle sortie à la plaque. Bien évidemment les voies de garage seront parallèles. La suite est à venir très prochainement. Toujours également la construction du futur petit réseau en métrique.






Share