Accueil




LES TRAINS

Mikado 141R quittant la gare de
Saint-Amand Montrond Août 2005 Photographie La France vue du
Train © www.francevuedutrain.net

Mikado 141R quittant la gare de Saint-Amand Montrond Août 2005 © Photographie La France vue du Train et Association de la 141R 840

Le nouveau réseau en N, au 1/160
La construction du nouveau réseau

Décembre 2018

Durant ces deux semaines de fin d'année 2018 et début 2019 j'ai pu mener à bien quelques interventions. Tout d'abord, le plaisir de voir rouler l'autorail en Nm, et deux petits wagons. J'ai plusieurs fois changé le tracé de ce début de petit réseau métrique. Je pense désormais l'avoir finalisé, pour la première partie. Un circuit très restreint, avec un embranchement relié à la gare du circuit 2 du réseau en N. Au-dessus, le départ vers un futur réseau, qui sera positionné sur un plateau recouvrant la seconde partie du garage, actuellement en construction. J'ai avancé également à ce niveau, un peu plus de la moitié des voies de stationnement sont posées, les aiguillages sont fonctionnels et les coupures de faisceaux aussi. La suite sera mise en oeuvre prochainement.
Arrivée également d'un début de sonorisation sur le réseau avec le sifflet de locomotives à vapeur ! C'est plutôt sympathique. D'autres échantillonages suivront ! Pour le reste, quelques travaux de maintenance, qui ne sont pas terminés d'ailleurs.



Quelques courtes vidéos de circulations

Printemps 2018

En ce début de printemps, peu de travaux majeurs mais la perspective d'un nouvel agrandissement de plateau. Un prolongement à 90° de l'actuel garage, encore en cours de mise en oeuvre. On arrivera donc à terme à une sorte de U. Je déposerai le plan de "masse". Lorsque l'on se place face au Velux en entrant dans la pièce, le plateau principal est à gauche, en face le dépôt et le garage et à droite un volume vide, qui accueillera le plateau futur, avec en dessous divers rangements domestiques. Les dimensions de ce plateau seront à peu près : 200cm x 44cm. Il accueillerait un seul circuit, sans doute en voie unique mais avec une gare, probablement terminus, néanmoins cette dernière hypothèse n'est pas retenue définitivement. Ce qui est par contre envisagé très certainement, c'est l'arrivée dans cette gare d'un embranchement du réseau métrique, lequel prend son origine sur le plateau de gauche, le plus ancien. Ce réseau en métrique, après être passé au-dessus du dépôt, se poursuivra par un circuit implanté sur une dalle au-dessus du garage. De ce circuit partira une déviation, s'achevant comme cité précedemment.
Il est possible également que je fasse le choix de n'affecter à ce plateau que la continuité du réseau en métrique. Dans ce cas, le garage principal à l'échelle N pourrait se poursuivre, du moins partiellement, toujours en position cachée. C'est à voir, si je puis dire. En effet, une profondeur de 44 ou 45 est juste pour accueillir un réseau bouclé en N. Par contre en métrique, on peut faire beaucoup de choses ! Les travaux futurs mettront bien sur également l'accent sur la décoration du réseau. Nombre de bâtiments sont à changer, souvent abîmés ou mal adaptés. Les volumes "naturels", doivent également faire l'objet de finitions plus élaborées, voir de modifications structurelles. Il reste aussi beaucoup d'interventions sur les circuits électriques, sachant que toutes ces extensions obligeront à de nouveaux câblages.
En attendant, voici quelques photos, et vidéos, faites en mars dernier.





Share

Page 42 Page 44