Accueil




LES TRAINS

Mikado 141R quittant la gare de
Saint-Amand Montrond Août 2005 Photographie La France vue du
Train © www.francevuedutrain.net

Mikado 141R quittant la gare de Saint-Amand Montrond Août 2005 © Photographie La France vue du Train et Association de la 141R 840

Le nouveau réseau en N, au 1/160
La construction du nouveau réseau

Décembre 2018

Durant ces deux semaines de fin d'année 2018 et début 2019 j'ai pu mener à bien quelques interventions. Tout d'abord, le plaisir de voir rouler l'autorail en Nm, et deux petits wagons. J'ai plusieurs fois changé le tracé de ce début de petit réseau métrique. Je pense désormais l'avoir finalisé, pour la première partie. Un circuit très restreint, avec un embranchement relié à la gare du circuit 2 du réseau en N. Au-dessus, le départ vers un futur réseau, qui sera positionné sur un plateau recouvrant la seconde partie du garage, actuellement en construction. J'ai avancé également à ce niveau, un peu plus de la moitié des voies de stationnement sont posées, les aiguillages sont fonctionnels et les coupures de faisceaux aussi. La suite sera mise en oeuvre prochainement.
Arrivée également d'un début de sonorisation sur le réseau avec le sifflet de locomotives à vapeur ! C'est plutôt sympathique. D'autres échantillonages suivront ! Pour le reste, quelques travaux de maintenance, qui ne sont pas terminés d'ailleurs.



Quelques courtes vidéos de circulations

Printemps 2019

En ce début de printemps, peu de travaux majeurs mais la perspective d'un nouvel agrandissement de plateau. Un prolongement à 90° de l'actuel garage, encore en cours de mise en oeuvre. On arrivera donc à terme à une sorte de U. Je déposerai le plan de "masse". Lorsque l'on se place face au Velux en entrant dans la pièce, le plateau principal est à gauche, en face le dépôt et le garage et à droite un volume vide, qui accueillera le plateau futur, avec en dessous divers rangements domestiques. Les dimensions de ce plateau seront à peu près : 200cm x 44cm. Il accueillerait un seul circuit, sans doute en voie unique mais avec une gare, probablement terminus, néanmoins cette dernière hypothèse n'est pas retenue définitivement. Ce qui est par contre envisagé très certainement, c'est l'arrivée dans cette gare d'un embranchement du réseau métrique, lequel prend son origine sur le plateau de gauche, le plus ancien. Ce réseau en métrique, après être passé au-dessus du dépôt, se poursuivra par un circuit implanté sur une dalle au-dessus du garage. De ce circuit partira une déviation, s'achevant comme cité précedemment.
Il est possible également que je fasse le choix de n'affecter à ce plateau que la continuité du réseau en métrique. Dans ce cas, le garage principal à l'échelle N pourrait se poursuivre, du moins partiellement, toujours en position cachée. C'est à voir, si je puis dire. En effet, une profondeur de 44 ou 45 est juste pour accueillir un réseau bouclé en N. Par contre en métrique, on peut faire beaucoup de choses ! Les travaux futurs mettront bien sur également l'accent sur la décoration du réseau. Nombre de bâtiments sont à changer, souvent abîmés ou mal adaptés. Les volumes "naturels", doivent également faire l'objet de finitions plus élaborées, voir de modifications structurelles. Il reste aussi beaucoup d'interventions sur les circuits électriques, sachant que toutes ces extensions obligeront à de nouveaux câblages.
En attendant, voici quelques photos, et vidéos, faites en mars dernier.




Mai 2019

Extension finale en cours de réalisation. Il manque la fin du plateau jusqu'au mur de droite. Le circuit actuellement positionné s'élèvera probablement au niveau (+1) et redescendra pour être bouclé. J'envisage, soit une gare de passage, plutôt rurale, soit un terminus. Ce sera aussi une correspondance avec le réseau en métrique. Peut-être également du trafic marchandises ! Il n'y a pas sur le réseau actuel de véritable gare de marchandises. Le plateau en totalité est assez long, par contre sa profondeur de 420mm ne permet même pas d'utiliser le rayon le plus serré de la gamme Kato. J'ai donc du avoir recours à la voie flexible. Pas question évidemment de faire passer sur un tel rayon des véhicules longs ! Ce sera donc réservé à des circulations plutôt à essieux, et tractées par des machines courtes. Pour le moment je n'ai pas non plus décidé ce que je ferai pour le réseau en métrique. L'idée au départ était de recouvrir la partie droite du garage, justement par le réseau en Nm. Et puis de laisser s'échapper une voie unique, rejoignant la gare du circuit III, actuellement en construction pour une correspondance. Mais peut-être vais-je laisser ce garage entièrement ouvert et simplement faire cheminer l'embranchement en métrique au-dessus, pour aller rejoindre le plateau du circuit III. Le réseau en Nm s'intégrerait alors entièrement à ce troisième circuit en construction. Je pense qu'esthétiquement ce serait mieux. Par ailleurs, l'occultation de cette extension du garage risque de poser problèmes, de visibilité tout d'abord et de maintenance bien évidemment.
C'est donc à suivre. Je vais avoir beaucoup plus de temps à compter de cet été ! Bien sûr et par ailleurs l'ensemble de ces structures de rangement sera fermé par des cloisons mobiles, probablement blanches. Côté garage deux ou trois voies en tiroir compléteront l'ensemble. Et peut-être un autre accès à la plaque, si je parviens à trouver des connecteurs électriques Arnold pour la liaison entre le pont et les voies de sortie/entrée.







Share

Page 42 Page 44