Accueil




LES TRAINS

Mikado 141R quittant la gare de
Saint-Amand Montrond Août 2005 Photographie La France vue du
Train © www.francevuedutrain.net

Mikado 141R quittant la gare de Saint-Amand Montrond Août 2005 © Photographie La France vue du Train et Association de la 141R 840

Le nouveau réseau en N, au 1/160
La construction du nouveau réseau

Eté, automne... Hiver 2020 !

Une mise à jour s'imposait ! Depuis le printemps dernier (2020) ! Pas mal de modifications sont intervenues, et certaines sont toujours en cours. Un réseau ne peut, à mon sens, qu'être plus ou moins évolutif. N'ayant pas, c'est un choix initial, développé ce réseau à partir d'un plan bien établi, j'ai modifié, parfois de façon importante, les tracés, les décors, les installations techniques ... au fur et à mesure des mois et des années ! Le troisième plateau, par exemple, n'était nullement envisagé au début. Pas plus que la présence d'un petit réseau en métrique. Lequel d'ailleurs s'est aussi développé, séparément et sous forme d'un "point to point", sur le troisème plateau. Mais l'idée d'alors, qui était de relier les deux circuits métriques en passant au-dessus du dépôt central a été abandonnée. De même, la petite gare terminus, à droite du plateau central n'était pas envisagée à l'origine. Les décors font aussi, assez régulièrement, l'objet de petites modifications. Les reliefs, en particulier. En ce qui concerne les habitations et batîments divers, la perspective serait plutôt désormais de remplacer, parfois et petit à petit certains, pas toujours en bon état, par des constructions neuves ou mieux conservées ! Et puis naturellement, améliorer les détails, pour donner un peu plus de réalisme et d'agrément à l'ensemble.
Concernant l'aspect technique peu de modifications sont à prévoir. Je n'envisage bien évidemment aucun automatisme, et peu de nouvelles installations de signalisation et autres. Peut-être quelques signaux mécaniques fixes, pour améliorer un peu le ressenti d'époque ! J'ai commencé il y a quelque temps la mise en place de caténaires, non fonctionnelles il va sans dire ! J'ai toujours peu apprécié de voir des locomotives électriques circuler pantos baissés ou bien levés, mais dans le vide ! Je souhaitais donc équiper le réseau de caténaires, sur les seules parties visibles bien évidemment. L'idée initiale est de se limiter au réseau du niveau "0". Celui qui passe sous le plateau central. L'électrification s'étend à une partie du dépôt, indispensable pour garer les locomotives. Je réfléchis à l'extension possible au petit ovale du troisième plateau. Ceci permettrait d'y faire circuler de petits matériels électriques, assez courants à l'époque censée être celle du réseau. Par contre la mise en place de caténaires n'est pas envisagée pour le deuxième circuit du plateau principal, ni pour les voies situées au fond de ce plateau et qui se terminent en petite gare et en impasse, à gauche.


A la fin du mois de février, un problème électrique sur le circuit d'éclairage m'a finalement entraîné à revoir de façon importante la partie gauche du plateau principal, à savoir ce qui se situe au creux de la courbe du circuit intérieur, ainsi qu'une partie du massif montagneux. Un mois plus tard j'arrive (presque) au terme de ces modifications, qui se sont avérées plus conséquentes que je ne le pensais au départ. C'est bien souvent le cas.
La page qui suit (numéro 48), exposera la nouvelle configuration actuelle.


Page 46 Page 48