Accueil




LES TRAINS

Mikado 141R quittant la gare de
Saint-Amand Montrond Août 2005 Photographie La France vue du
Train © www.francevuedutrain.net

Mikado 141R quittant la gare de Saint-Amand Montrond Août 2005 © Photographie La France vue du Train et Association de la 141R 840

Le nouveau réseau en N, au 1/160
La construction du nouveau réseau

Printemps - Eté - Automne 2021

Comme je le mentionnais page précedente, vers la fin du mois de février j'ai eu un problème sur le circuit électrique de l'éclairage. La recherche de l'origine du problème m'a finalement conduit à modifier largement certains volumes situés à gauche du plateau principal. C'est souvent comme ça, on part d'un point et puis, de fils en aiguilles, on en arrive à prendre d'autres décisions, ou directions ! Le fait est que ces volumes ne me satisfaisaient plus pleinement. La masse montagneuse me semblait un peu trop prépondérante, un peu écrasante. Par ailleurs, les branchements électriques (de ce que j'appelle la ville basse, en fait quelques maisons et il y avait le grand château) réalisés au fil des implantations de bâtis, ces raccordements étaient véritablement fouillis, à l'image du cablage général certes, mais autant en profiter pour simplifier et rationnaliser un peu !
Je souhaitais aussi profiter de ces modifications pour ajouter un raccordement entre le circuit extérieur et intérieur. Au début de l'implantation du réseau (alors uniquement sur le plateau principal) j'avais positionné un aiguillage double permettant le passage d'un circuit à l'autre, dans les deux sens. Finalement, je l'ai supprimé, à tort. Vu le tracé des voies et considérant que les travaux seraient trop importants pour implanter à nouveau cette sorte de TJD (c'est de la voie Kato), j'ai seulement positionné un raccordement par aiguillages. Permettant donc seulement un passage dans un seul sens de circulation. Néanmoins ce raccordement complète les deux autres bretelles existantes et permet des circulations dans les deux sens. Il est tout à fait possible de faire circuler un train d'un circuit à l'autre, et vice-versa. Ce qui offre des possibiltés de trafic interessantes. Sachant que la boucle de retournement cachée, permet par ailleurs d'inverser le sens de circulation.
Sur une prochaine page, je ferai un plan complet du réseau, qui ne sera pas à l'échelle, mais aussi précis tout de même que possible.
Concernant l'origine du problème, c'est à dire l'alimentation du circuit d'éclairage (et signaux) j'ai opté pour l'achat d'un nouveau transformateur, ne voulant pas utiliser le transfo des régulateurs de traction, même s'il est largement dimensionné. Cette disposition existait déjà mais c'est justement le petit transfo utilisé pour l'éclairage qui a rendu l'âme. C'était pourtant un transfo destiné aux halogènes (donc plutôt puissant) mais le circuit électronique ayant dégagé ...
J'ai bien évidemment conservé en les aménageant, des accès aux parties cachées. Toutes les parties cachées du réseau ont un accès, en otant des structures de relief, ou des plateaux (cas de la partie droite du plateau principal. Seule la boucle de retournement ne dispose pas d'accès par le dessus, mais il est possible d'intervenir par le dessous, en utilisant quelques petits outils appropriés, pour aller récupérer des matériels, par exemple suite à un déraillement !
Le réseau semble donc désormais dans sa configuration définitive, pour ce qui est des tracés de voies. Je reste encore en questionnement concernant le circuit en métrique, au niveau supérieur. Peut-être le prolonger et le raccorder côté gare haute, afin de faire un second circuit fermé ? Dans ce cas il devrait forcément passer en hauteur de la ville centrale. Cela peut se faire, en mettant en oeuvre bien évidemment une mobilité. Indispensable pour intervenir si besoin.
Il est encore à finaliser le décor du plateau situé à droite, en haut, sur le tracé initial. De même que le côté droit du plateau N°3. Ainsi que nombre de détails qui donneront au réseau un aspect plus agréable et plus réaliste. Autant que faire se peut, bien évidemment !
Finalement, en ce début du mois de mai, j'ai totalement refait le petit circuit en métrique, supprimant la pente qui menait au niveau supérieur. Il y aura donc un second circuit de type "point to point", reliant la colline avec l'église au château, au fond. L'éventualité de fermer ce troisième circuit métrique reste néanmoins plausible. Je termine conc actuellement ces aménagements. Alors que la fin de l'année 2021 approche, l'éventualité énoncée ci-dessus a été exclue. Le tracé restera donc en "point to point". A propos du métrique, ma préoccupation est désormais essentiellement de mettre à jour le parc du matériel roulant. Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de matériels, le développé des tracés étant réduit. Je m'attache donc désormais à mettre en relation des chassis moteur fonctionnels et des caisses plus ou moins plausible. Heureusement, à l'époque, ces petits trains de campagne, ou parfois de villes, présentaient souvent des originalités peu probables en matière de locomotives, autorails et autres !
Je vais également me recentrer sur les éléments de décors, maisons, véhicules, environnements de voies. Et aussi terminer la pose des caténaires (non fonctionnelles) sur les quelques portions non encore équipées. Je n'aime pas du tout voir rouler des locos électriques, pantos baissés ou pantos en l'air ! Ou alors, et cela peut arriver sur le réseau, elles sont derrière une vapeur ou un diesel. Donc j'ai choisi d'électrifier une partie du réseau, à savoir le circuit dit n°1, celui du "bas", et bien évidemment la gare centrale, du moins une partie, ainsi qu'une partie également du dépôt. Le petit circuit en ovale reste en l'état actuel non électrifié mais cette éventualité n'est pas exclue, car elle permettrait la ciculation de petits matériels secondaires, souvent électriques. Seul le circuit supérieur resterait donc en traction autonome.
Une autre de mes occupations sera de mettre à niveau le matériel moteur. Pour l'heure tous les engins sont d'occasion. Cela parfois se termine relativement mal ! Fonctionnements aléatoires, fatigue et usure des composants, etc. Néanmoins beaucoup de locomotives, autorails et autres, ne sont plus aux catalogues de fabricants aujourd'hui. Il n'y a donc pour se les procurer que les sites appropriés !

Ci-après, photos et vidéos en ce mois de novembre 2021.





Page 47 Page 49