MICHEL BERTHELOT Expositions Poésie Musique et Création Artistique à MELUN- Réseau N MICHEL BERTHELOT Expositions Poésie Musique et Création Artistique à MELUN- Les trains Réseau en N - 5
Accueil




LES TRAINS

Mikado 141R quittant la gare de
            Saint-Amand Montrond Août 2005 Photographie La France vue du
            Train © www.francevuedutrain.net

Mikado 141R quittant la gare de Saint-Amand Montrond Août 2005 © Photographie La France vue du Train et Association de la 141R 840

Le nouveau réseau en N, au 1/160ème  
Février 2012

L'implantation temporaire se poursuit encore un peu. J'ai connecté trois signaux et rajouté quelques maquettes de maisons. Le matériel roulant s'est enrichi de nouvelles voitures et wagons. Quelques soucis avec une locomotive Arnold qui est tombée... ce qui renforce bien l'idée de prévoir une protection latérale lors de la construction du réseau définitif. Cette 131 présentait déjà des soucis de fonctionnement, le roulement se bloquant de façon imprévisible. Naturellement, si on laisse le moteur sous tension ainsi il ne manquera pas à court terme de crâmer... J'ai démonté la machine mais pour le moment je n'ai pas identifié la cause de ce dysfonctionnement.
J'envisage de poursuivre encore un peu la construction de ce réseau temporaire durant le printemps. Cet été, je prévois son démontage et la mise en oeuvre du tracé définitif. Il est vrai que tant que je n'aurai pas décidé avec précision du tracé principal et de l'esprit général du réseau je n'entreprendrais pas le démontage de ce réseau intérimaire. L'expérience avec le réseau HO m'a suggéré une certaine prudence en la matière.
Pour exemple, je n'ai pas encore choisi le type de gare principale: gare de passage ou gare terminus. Le choix d'une gare en terminus change totalement la conception du tracé principal. J'avoue que je penche plutôt pour cette option. Elle permet, à mon avis, de libérer davantage de voie pour le roulement, mais je me trompe peut-être. Le stationnement des matériels, à terme, devient forcément un problème. A moins de réaliser une gare en niveau caché mais j'ai abandonné cette option, trop délicate à mettre en oeuvre pour moi, et risquée quant aux matériels d'occasion, parfois capricieux.

Voici quelques images du réseau fin février 2012





Ci-dessous quelques petites vidéos. Elles sont en format Windows Media


Page 4 Page 6