Accueil




LES TRAINS

Mikado 141R quittant la gare de
Saint-Amand Montrond Août 2005 Photographie La France vue du
Train © www.francevuedutrain.net

Mikado 141R quittant la gare de Saint-Amand Montrond Août 2005 © Photographie La France vue du Train et Association de la 141R 840

Le nouveau réseau en N, au 1/160ème  
Eté 2012

Ce mois d'août est celui du démontage du réseau temporaire. Il avait été mis en place pour essayer le matériel de voie et puis aussi faire un peu rouler les achats de locomotives et autres. J'ai donc pour le moment largement démonté environ 2/3 du plateau, le côté gauche. Faut bien commencer par un bout... Après divers essais de positionnement, diverses contorsions, et d'intenses cogitations... j'en suis revenu à un plateau définitif très peu surélevé par rapport à celui-ci. A peine 10 cm. C'est bien suffisant pour passer le filage et positionner d'éventuels accessoires électroniques. Au-delà ce cette hauteur il devient vraiment très difficile, même impossible, d'atteindre plus ou moins le fond du plateau. Et encore, pas question de travailler en précision à cette distance. Il ne peut s'agir que d'interventions "à minima".  Le plateau fait 90 de profondeur, ce qui est déjà largement au-delà des 70/75 optimisés... Mais réduire la profondeur m'enlevait de fait la possibilté d'un circuit et comme j'utilisais une partie de l'ancienne installation en HO j'ai conservé la profondeur de 80 et puis je l'ai agrandie, de 10cm, afin de permettre la mise en place d'un rayon plus large et d'une double-voie. Finalement, comme on le verra plus bas et plus tard, la double voie n'en sera pas une... Mais ceci est affaire de tracé...
A propos de tracé... la logique est celle de faire un plan et ensuite d'acheter les rails. Et le reste. Ma logique "à moi" tient plutôt de l'inverse: on achète des rails et ensuite on voit ce que l'on peut en faire. Bizarre... surtout pour un ancien étudiant en sciences et technologie... faut dire qu'ensuite je suis passé à l'artistique et au culturel.  Il y a toujours une explication à tout!..
Ci-dessous quelques images, du réseau temporaire avant sa "fin", et puis des premiers essais pour le futur réseau "définitif". Mais rien n'est jamais définitif. En fait...
Ces essais sont surtout destinés à tester les matériels en rampe. De toute évidence les locos légères et courtes, du style 030 ou 130 passent bien mieux que les 242 and C°. De même pour les voitures. Naturellement, faudra en rester à des rames courtes. Pas plus de 4 petites voitures, ou quelques wagons. Mais au fond c'est plus réaliste que de faire circuler des trains si longs que les phares de la loco en touchent les feux rouges de fin du convoi... Je ne dispose pas de 40 m2 ...
Les essais faits dans la rampe montrent qu'avec de courts convois - mais vue la taille du réseau ils sont forcément courts - circulant à faible vitesse et plutôt tractés par de petites machines, la circulation s'avère satisfaisante. Il est donc envisageable de mettre en oeuvre une, ou plusieurs, rampe(s) de ce type.
Le réseau, tel qu'il se dessine désormais sommairement dans mon imaginaire, devrait s'articuler autour d'une gare terminus, plus ou moins située au centre du plateau, en arrière. Cette gare serait reliée à  l'un des circuits. Peut-être à deux. C'est à étudier. J'envisage trois circuits. En fait à voie unique, même si par endroits la double voie sera utilisée, comme on peut le voir sur cet essai actuel. Si je conserve plus ou moins cette implantation embryonnaire, l'espace au centre de la rampe pourrait accueillir une petite gare secondaire.    

Voici quelques images de ce mois d'août 2012. Le réseau temporaire à gauche avant démontage. Les essais de rampe sur les autres photos. La rampe en mousse verte provient de l'ancien réseau en HO. La rampe de gauche - presque - hélicoïdale est constitué de piliers Kato, le système de voie que j'ai retenu pour le réseau.  J'ai dans l'idée de poursuivre la rampe droite en travers jusqu'à l'extrémité droite du plateau. La voie parviendra ainsi au niveau plus ou moins de la sortie de la rampe gauche. Il reste possible de faire une autre hélicoïdale à droite et de monter ainsi encore d'un niveau, la voie rejoindrait alors presque en ligne droite la sortie gauche. L'idée reste de faire en sorte que l'on ait - un peu - l'impression que les trains ne tournent pas trop en rond... du moins pour un ou deux circuits. 

Toute cette mise en oeuvre demandera des mois et peut évoluer en cours, ce qui ne va pas manquer de se produire, d'ailleurs. Une volonté aussi, peut-être, de ne pas trop charger en appareils de voie. Néanmoins, il en faut tout de même un certain nombre. En fait j'ai surtout envie de construire un ensemble relativement simple et agréable à voir. L'exploitation sera très simple et essentiellement manuelle. Je pense qu'une belle gare en terminus, au centre et en oblique pourrait être bienvenue. 

Comme le matériel de traction est essentiellement vapeur il va être difficile de se passer d'une plaque tournante, et ça ce n'est pas facile à positionner. A moins que je n'opte pour le triangle. Après-tout, à Moret ( sur Loing, embranchement de la ligne du Bourbonnais ) et comme la plaque était trop courte pour les 241P on les retrournait sur le triangle, souvent en les groupant afin de profiter de créneaux relativement creux, peu fréquents alors sur la ligne impériale. 







Ci-dessous quelques petites vidéos. Format MOV


Page 6 Page 7