LES TRAINS
Mikado 141R quittant la gare de Saint-Amand Montrond Août 2005 © Photographie La France vue du Train et Association de la 141R 840
Le nouveau réseau en N, au 1/160
La construction du nouveau réseau
Août Septembre 2012
La mise en oeuvre du nouveau plateau est terminée. Manque bien sur les fermetures avant, qui seront installées prochainement. En fait, il s'agira de boucher de façons esthetique et amovible l'espace entre le plateau de circulation et le plateau de base. La hauteur d'environ 10cm permet de faire cheminer les fileries et d'y positionner, le cas échéant, quelques automatismes et relais.
Le tableau de commande se situera comme pour le réseau HO au centre mais sa configuration sera autre. A terme, l'ensemble du support devrait être masqué par des cloisons amovibles permettant les accès sous le plateau. Difficile à expliquer simplement mais clair dans ma tête.
J'ai donc commencé la mise en oeuvre du tracé. L'idée d'une gare centrale terminus perdure. Je me pose la question de savoir si cette gare pourrait se situer au niveau supérieur? Cela présenterait l'avantage de pouvoir utiliser le niveau zéro sous le plateau de la gare comme gare de stationnement soutteraine des rames. Néamoins et malgré son attrait cette hypothèse me reste délicate à mettre en oeuvre et surtout à exploiter ensuite.
L'option des 3 circuits reste de mise. J'ai donc commencé à positionner une boucle de montée d'un des circuits. Les essais de traction se montrent satisfaisants à condition, bien sur, de mettre en circulation des rames courtes. Néanmoins les locomotives ne sont pas égales en rampe... Il faudra aussi adapter la traction. Mais n'est ce pas ce qui se fait, et se faisait au temps de la vapeur? J'ai implanté une petite station terminus, avec un simple tiroir de remise. Elle se situera en coeur de massifs. Composition-type: une locomotive-tender et 2 voitures à essieux. Ou bien un autorail. Le circuit le plus à l'extérieur sera celui de trains les plus longs. Je ne sais pas encore si je le ferais monter ou pas au niveau supérieur. Le circuit intérieur, qui chemine parfois en double-voie avec l'extérieur, s'élève d'ores et déjà à un niveau élevé. On le voit sur les photos. A droite une autre boucle permettra de le raccorder à la voie qui s'engage à gauche.
Je rajouterai d'autres photos à la fin du mois de septembre. Sans doute après quelques nouveaux travaux.
Voici donc d'autres photos faites à la fin du mois. J'ai un peu poursuivi la mise en oeuvre du tracé. Le positionnement de la gare se fera en niveau (+1). A priori, je m'oriente plutôt vers une gare de passage, l'idée étant par ailleurs de récupérer la voie extérieure par une rampe mais comme je souhaite conserver un tracé également à plat pour ce circuit, il faut créer un embranchement et la distance étant réduite je crains que le pente ne soit trop raide. Actuellement, j'ai testé toutes les rampes et place et ça fonctionne bien. Naturellement, pas avec des convois de 20 voitures... qui de toutes manières n'ont pas leur place sun un petit réseau tel celui-ci.
Dans la configuration actuellement en cours il y a trois circuits. Pour le moment, peu de stationnements. Ce sera à développer. En fait, le niveau (0) en-dessous de la gare de passage pourra facilement accueillir quelques matériels. Néanmoins il faudra mettre en oeuvre un témoin d'occupation et d'itinéraires. Pour le moment, je n'ai pas réfléchi concrètement à la technique à employer. Sachant que je n'ai pas envie, ni le temps, de me lancer dans une installation complexe.
Probablement encore un peu d'avancement pendant les vacances de Toussaint. Fin octobre.![]()
![]()
![]()
![]()
Quelques nouvelles images de l'avancement au 7 octobre. Un des circuits est bouclé. Provisoirement bien sur car la ligne droite en niveau (+1) devra rester démontable longtemps afin de permettre d'accéder en-dessous. Après finalisation du tracé caché on avisera. La boucle à droite est serrée. Il s'agit d'un très petit rayon et de plus la pente assez raide ne facilite pas l'inscription en courbe. Mais de toutes façons ce circuit est plutôt réservé aux convois légers et aux voitures courtes à deux essieux. A gauche, j'ai désolidarisé la double voie afin de permettre la montée du circuit extérieur. Ce que l'on voit sur les photos. Pour le moment le bouclage de ce circuit n'est pas terminé. Je n'ai pas décidé du tracé. Cela viendra en son temps. Ce qui est sur c'est qu'une rampe à droite va également s'élever, et comme à gauche du plateau je vais désolidariser la double voie. Les essais effectués dans les rampes sont satisfaisants. Bien sur, tout dépend de la locomotive et de la longueur du convoi et du type de matériel remorqué. La BB dernièrement achetée - Rocco - a une très belle puissance de traction et s'inscrit, assez curieusement, très bien en courbes.
Pour simplifier, le circuit extérieur sera dédié aux trains plus lourds et aux matériels à bogies. Je n'ai pas décidé si le troisième circuit, actuellement au niveau (0) restera totalement plane ou s'élèvera aussi. Au centre, ou presque, sur le coffrage, se positionnera la gare. Probablement de passage mais sans doute avec des voies en impasse, également. J'envisage aussi quelques voies de stationnement en-dessous de ce coffrage. Elles seront donc branchées sur le petit circuit intérieur.
Le décor aura son importance. En effet, c'est lui qui donnera au réseau sa véritable dimension en volume, en ne laissant visibles que relativement peu de longueurs de voies.
Mais nous n'en sommes pas encore là...
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()