Accueil




LES TRAINS

Mikado 141R quittant la gare de
Saint-Amand Montrond Août 2005 Photographie La France vue du
Train © www.francevuedutrain.net

Mikado 141R quittant la gare de Saint-Amand Montrond Août 2005 © Photographie La France vue du Train et Association de la 141R 840

Le nouveau réseau en N, au 1/160
La construction du nouveau réseau
Octobre 2012

La construction du réseau avance. Au fil de mon inspiration... La surface commence à se couvrir vraiment de rails et on touche au terme de l'implantation des circuits. L'option d'une gare en niveau supérieur a été retenue, mais elle est devenue une gare de passage et non plus terminus. Néanmoins, elle aura quelques voies en impasse. Actuellement, bien sur et comme on le voit sur les photos, nous n'en sommes qu'à l'esquisse. Je n'ai pas encore déterminé précisément le tracé des voies en gare, ni certains raccordements. Je vais pour le moment m'occuper davantage des voies qui seront implantées sous la gare, de manière à ne plus avoir à sortir le plateau supérieur. Sous ce coffrage, j'envisage surtout quelques voies de garage, mais peut-être aussi une branche déviée, telle qu'on la voit juste posée sur une des photos.
Actuellement il n'y a que deux circuits bouclés. Comme ils sont relativement longs il est assez facile de faire circuler deux trains en même temps sur chacun. Néanmoins, l'installation n'envisageant nullement de bloc automatique, il faut être vigilant! Par ailleurs, les fortes rampes nécessitent grandement une conduite en temps réel (!), malgré les alimentations asservies... ce qui ne rend pas aisé la conduite des deux trains simultanément...
Pour le moment, tous les matériels que j'ai essayé passent correctement les tracés. Les voitures à bogies - du moins celles qui ne sont pas trop longues - ne posent aucun problème. En ce qui concerne les locomotives, les puissances de traction sont bien sur mises à l'épreuve. Les roues sans bandages avouent rapidement une certaine faiblesse... la double traction devient vite nécessaire. Les convois sont courts, mais sur une telle surface, faire circuler des trains de 15 voitures me semble absurde, surtout en les faisant strictement "tourner en rond". On se lasse vite.
De même pour la conduite des trains. Il n'y aura pas d'automatismes. Tout se fera manuellement. Bien sur, quelques signaux! Tout de même... Lorsque les voies seront intégralement mises en place, ce qui finalement ne devrait plus prendre encore très longtemps, la construction du décor pourra véritablement commencer. Ce sera sans doute la phase la plus longue et la plus délicate. En effet, compte-tenu des tracés du réseau, c'est le décor et en particulier les volumes montagneux qui lui donneront un aspect visuel agréable... ou totalement raté! Une grande partie des circuits sera cachée. J'espère de cette façon aboutir à un rendu final qui ne soit pas trop chargé, évitant le côté "spaghetti" présentement du plus en plus visible!.. L'implantation de la gare prévoit le côté "ville" plus ou moins adossé à une montagne, qui enveloppera les rampes arrières, en fait le même circuit, d'ailleurs.
Voici quelques photos faites début novembre.



Je réfléchis à l'hypothèse d'un raccordement entre les deux circuits, à gauche du réseau en niveau zéro, qui permettrait une sorte de retournement. Actuellement, le raccord entre les deux tracés, va dans le même sens. J'ai supprimé la TJD, qui d'une part ne fonctionne plus correctement, et qui par ailleurs ne me semblait pas idéalement située. Un autre raccordement entre les deux circuits se fera naturellement en gare. Comme on le voit, le circuit que l'on peu identifier comme principal ne dessert pas la gare en roulement normal. Il doit pour cela emprunter la branche déviée, laquelle pour le moment est en impasse.
J'envisage de la relier, peut-être au second circuit, mais ce n'est pas simple, compte-tenu des problèmes de déclivité et de segments rectilignes suffisants.

Quelques autres photos





Quelques vidéos de circulations faites début novembre

Fin novembre, la construction du réseau se poursuit un peu. La gare voit son implantation s'organiser. La voie qui sort du plateau de gare à droite, et revient ensuite en courbe au-dessus des voies de circulation atteindra sans doute une remise à locomotives. J'ai d'ailleurs la maquette, qu'il ne me reste qu'à construire... L'embranchement qui se situe au niveau 0 juste avant l'entrée sous le plateau de la gare desservira en fait un petit moulin, que l'on voit un peu au fond. Il sera probablement légèrement "remonté" de quelques centimètres, afin de mieux se dégager de l'ensemble.
Je vais également rajouter un nouvel accès en gare, qui conduira aux voies en impasse. La double voie que l'on discerne actuellement non raccordée. Il est possible également que je poursuive ultérieurement une des voies de sortie de gare, en niveau (+1), vers une légère extension qui se situerait de fait au fond et à droite. Elle me permettrait d'installer quelques rails pour garer les rames et matériels. C'est une éventualité.
Je parviens peu à peu à la fin des tracés. Viendra ensuite l'habillage. C'est une étape très importante car comme je le disais plus haut, c'est de l'habillage que dépendra la réussite du réseau. J'ai envisagé une conception plutôt légère et largement amovible. Je m'en expliquerai plus tard ici. Je pense développer l'essentiel des reliefs, supportant d'ailleurs diverses constructions ou décors, avec une structure du type "papier maché" fixé sur un treillis très léger. L'ensemble reposant sur des plaques, elle-mêmes posées et maintenues sur les supports du réseau. Il est essentiel de maintenir la plupart des accès pour intervenir en cas de problème...
D'une manère générale, les convois doivent rouler lentement... En ce qui concerne les appareils de voie Kato, si les aiguillages larges ne posent pas de problème, les déviations plus serrées par contre semblent mal accepter les bissels de certaines locomotives. Une vitesse lente est impérative...
Actuellement, les raccordements électriques sont temporaires. Il s'agit de faire des essais. La construction en fixe du tableau de commandes se fera en 2013.
Voici quelques visuels montrant le réseau au 26 novembre dernier.


Page 8 Page 10